1ère session animateur oct 2019

Dernière modification le 7 mai 2020

FORMATION ANIMATEUR DE CLUB F.F.TIR

La formation d’Animateur de club de la F.F.Tir porte essentiellement sur l’accueil des nouveaux adhérents, la sécurité, la connaissance des disciplines et les éléments fondamentaux de la technique de base carabine et pistolet.

La durée du stage est de quatre jours.

La prochaine session aura lieu :

 5 et 6 octobre 2019 (1ère partie), et 19 et 20 octobre 2019 (2ème partie),
de 9 heures à 18 heures au stand du TIR NATIONAL DE VERSAILLES – 2, route de St Cyr – 78000 VERSAILLES

Les conditions d’accès à cette formation sont les suivantes :

Calendrier des formations et stages ligue 2019-2020

Dernière modification le 7 mai 2020

CALENDRIER DES FORMATIONS 2019/2020 ET POUR CHAQUE TYPE DE STAGE, LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES À L'INSCRIPTION, (CIRCULAIRE ET FEUILLE D'INSCRIPTION)

Calendrier des formations 2019-20

 

Ici pour la liste des stages de positionnement Ile-de-France

Site des diverses formations : TIR NATIONAL DE VERSAILLES – 02 route de Saint-Cyr – 78000 VERSAILLES – Tél. : 01-39-50-12-19

Formations prévention de la radicalisation

Dernière modification le 7 mai 2020

Initiée en 2017, cette formation est née de la volonté de mettre en place et de former un réseau d’alerte autour des questions de défense des valeurs de la République et de prévention de la radicalisation, composé de référents régionaux désignés au sein des ligues et comités régionaux sportifs, et des fédérations régionales de jeunesse et d’éducation populaire.
Ces référents sont chargés d’assurer la transmission et le respect des valeurs républicaines et du principe de laïcité au sein de leur structure, et de prévenir les tentatives de radicalisation.

Outillage pour les erreurs de visée.

Dernière modification le 7 mai 2020

Outillage pour les erreurs de visée.

Les erreurs de visée sont récurentes chez tous les tireurs.
Quel est celui qui n'a pas lâché un 6, persuadé mordicus que tout était aligné. Victor et Xavier CARO, ainsi que l'équipe Formation de la ligue vous proposent dans sa dernière version un petit outil adapté aux erreurs de visée, très visuel et interactif.

Inclus dans le zip, le document d'installation, d'utilisation du logiciel.
Il permet de voir les différents cas d'erreurs angulaires et parallèles pour le pistolet et la carabine. Il permet de calculer les points pour une série de 10 cartons (entiers et dixièmes pour carabine) avec le point moyen qui s'affiche. Il y a des zooms et possibilité de modification des tailles du dioptre, hausse, guidon et explications des différentes erreurs avec des schémas.

Dans le fichier zip (pas de mot de passe), il y a les logiciels pour Windows et Mac. Pour Android et iOS, il faut les installer via les Play Store et Apple Store (indiqué dans le document).

Le nouveau logiciel peut être installé sur les plateformes suivantes :

  • Windows Seven, 10. Une version sans installation et une autre avec installation.
  • Mac OS
  • iOs (iPhone, iPad)
  • Android (Smartphone, tablette)

Application "la vsiée Tir"

Brevet Fédéral Jeune encadrant (BFJE)

Dernière modification le 20 avril 2020

Le Jeune Encadrant participe à l’activité d’encadrement des jeunes licenciés de type Ecole de Tir.
Il exerce exclusivement dans le cadre d’une structure de type club sous la responsabilité de son tuteur (Entraîneur de club diplômé et actif) jusqu'à ses 18 ans.
La formation est ouverte aux jeunes des catégories minimes 2 à Cadet 3.

Formations fédérales 2020-21

Dernière modification le 20 avril 2020

Lors du dernier colloque des RFL, le schéma de la formation professionnelle avait été présenté par Elodie COTTIN. Dans la suite logique des choses, elle vous présente aujourd'hui les deux dossiers d’inscription pour la rentrée 2020 :

- le CQP moniteur de tir 150h de formation en centre et 50h en alternance
- le DE JEPS mention tir Sportif, 700h de formation en centre et 500h en alternance

Stages de positionnement 2020-2021 pour l'Ile-de-France

Dernière modification le 7 avril 2020

Pour rappel :
Le stage de pré-formation, aussi appelé stage de positionnement Animateur est le pré-requis obligatoire avant d'entamer la formation initiale qu'est l'animateur de club.
Chaque département de la ligue organise son stage et afin de mutualiser les compétences, et de tenir compte des disponibilités de chacun (organisateurs et stagiaires) la commission Formation a souhaité que les differentes dates de stages soit disponibles sur le site de la ligue.

Formation BFE1 et BFE2 2020-2022

Dernière modification le 18 décembre 2019

Le département formation fédérale vous informe que le dossier d'inscription en vue de la formation au Brevet fédéral d'entraîneur 1er  et 2e degré 2020-2021 est en ligne sur le site internet de la Fédération Française de Tir (rubrique “Devenir formateur bénévole - Entraîneur 1er degré ou 2e degré”).

Vous êtes titulaire du Brevet fédéral d'initiateur de club et vous souhaitez mieux connaître la formation Entraîneur 1er degré, téléchargez le règlement complet de la formation ou bien venez à la rencontre du département formation fédérale à l'occasion du championnat de France 10/18 m à Niort, afin de préciser votre projet de formation.

Le département formation fédérale de la Fédération Française de Tir vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année

 

Les tests d'entrée permettront de se concentrer sur le "coeur de métier" de ces diplômes : l'action d'entraînement au pas tir avec tout ce que cela englobe en termes de préparation et de suivi de ces actions d'entraînement.

Les candidats voudront bien renvoyer leur dossier complet à la ligue avant la date limite citée supra.

jean-yves Hochet - RFL Ile de France

Stage initiateur de club jan, mars 2020

Dernière modification le 15 décembre 2019

STAGE COMPLET !!!

La prochaine session de formation d'INITIATEUR DE CLUB aura lieu les :

samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020 (1ère partie),
samedi 29 février et dimanche 01mars 2020 (2ème partie),
samedi 28 et dimanche 29 mars 2020 (dernière partie)

de 9 heures à 18 heures au stand du TIR NATIONAL DE VERSAILLES – 2, route de St Cyr – 78000 VERSAILLES

L’organisation, le programme et le déroulement de ce stage sont conformes aux dispositions arrêtées par la F.F.TIR en matière de formation de cadres.
Nous vous rappelons que ce stage est exclusivement réservé aux Animateurs de Club titulaires de leur diplôme depuis au moins un an.

Formulaire de validation Cibles Couleurs.

Dernière modification le 18 décembre 2018

Le département formation fédérale vous informe que Le dispositif cibles de couleur évolue encore.

" Communiqué du département formation:

Afin de faciliter le travail fédéral de saisie des formulaires cibles de couleur, un nouveau fichier est maintenant à votre disposition. Ce fichier s'interface directement avec le logiciel de la FFTir et permet un gain considérable de temps s'il est bien rempli, sinon il faut rechercher et traiter les rejets à la main.

Il devra être rempli précisément , sans saut de ligne et en utilisant les ascenseurs pour les choix imposés. Les copier/coller à partir d'un autre fichier sont à proscrire car ils pourraient pervertir le format d'une case.

Nous vous demandons de télécharger la nouvelle version ci-dessous et de supprimer les modèles antérieurs, puis d'appliquer les consignes écrites en haut du formulaire avant de renvoyer par messagerie le fichier complété et par courrier le chèque de la somme considérée.

Les formulaires papier envoyés au département formation de la FFTir ne seront plus traités.
La seconde pièce jointe concerne la mise à jour des produits fédéraux de formation à la disposition des associations et des licenciés.

Fiche de validation Cibles couleurs

Bon de commande Cibles Couleurs

Cette fiche est à envoyer à la FFTir, uniquement par courriel, à l’issue de chaque validation, à l’adresse suivante :


Le règlement correspondant sera à envoyer à la FFTir par voie postale. Rappel : 6 euros par tireur. Les cibles blanches sont offertes.
Le reglement se faisant toujours par voie postale.
Vous pouvez aussi commander les feuillets cibles couleur trois positions carabine pour completer votre classeur formateur. Ils sont disponibles sur le site federal.

Le département formation fédérale

 

REGLEMENTS (Extraits aléatoires)

Position Prêt à 10m Vitesse et Standard

Position «PRET»

Avant chaque série, les athlètes doivent abaisser le bras et prendre la position «PRET» (Règle 8.7.2).

Le pistolet peut être appuyé sur la table de tir. Le bras ne doit pas être levé ni pointé vers la cible avant que le commandement «TIR»ne soit donné (ciblerie à commande manuelle), ou que la lampe rouge ne s’éteigne (ciblerie à commande électronique)

Réglement pistolet  5 coups edition 2019
Généralités 1.4.2
page 4

Commandement CHARGER

Règles Techniques générales (MaJ mars 2018)

6.2.3.4  Une arme est considérée chargée quand une cartouche, un plomb ou un chargeur avec des cartouches est au contact de l’arme. Personne n’est autorisé à placer une cartouche, un plomb ou un chargeur avec des cartouches dans ou sur l’arme, la chambre ou son canon, avant que le commandement «CHARGEZ» soit donné.

Bris d'arme

Règles Techniques générales (MaJ mars 2018)

6.13.4Aucun temps de compétition supplémentaire n’est accordé pour remplacer une arme après tout incident lors des Éliminatoires ou Qualifications Carabine et Pistolet à 10m, 50m, et 300m ; mais le Jury peut permettre à un athlète de tirer quelques coups d’essai supplémentaires après la réparation ou le remplacement de son arme si l’incident était Admis.

Support de pistolet

Règles ISSF Pistolet (MaJ mars 2018)

8.6.3Support de pistolet
Les athlètes peuvent utiliser des supports ou des boîtes sur la table pour poser l’arme entre les tirs.
La hauteur totale
de la table avec le support ou la boîte ne doit pas être supérieure à 1,00 m (voir Règle 6.4.11/10 : la hauteur maximum de la table est 1,00m). Pendant les Éliminations ou les Qualifications, une boîte de transport de pistolet (Règle 8.6.2) ne peut être utilisée comme support que si la hauteur totale de la table avec la boîte n’excède pas 1,00 m.
Durant les
Finales, une boite de transport de pistolet ne peut pas être utilisée comme support de pistolet.

Cache oeil

Règles Techniques générales (MaJ mars 2018)
Article 6.7.8 et suivants

6.7.8.1.   Des cache-œil latéraux(d'un seul ou des deux côtés) fixés au chapeau, à la casquette, aux lunettes de tir ou àun bandeau et n'excédant pas 60mm de hauteur (A) sont autorisés seulement pour les athlètes Plateau, voir Règle 9.13.4.
L’avant de ces caches, lorsqu’il est vu de côté, ne doit pas s'étendre à plus de 30mm en avant d'une ligne passant par le milieu du front.
Les cache
-œil doivent être constitués seulement de matières plastiques.

6.7.8.2. Un cache-œi limité à 30mm de largeur (B), est autorisé sur l'œil qui ne vise pas.

Support de carabine

Règles ISSF Carabine (MaJ mars 2018)
7.5.8.3  Support de carabine
L'utilisation d'un reposoir
ou support de carabine pour poser l'arme entre les coups est autorisée à la condition qu’aucune partie de ce support ne dépasse en hauteur celle des épaules de l’athlète en position «DEBOUT».
En position
«DEBOUT», le support de carabine ne doit pas être placé en avant (côté cibles) de la table ou du banc de tir.


La plus grande attention devra être portée à ce que l’athlète voisin ne soit pas dérangé par la carabine posée sur le support. Par sécurité, quand la carabine est posée sur le support, elle doit être tenue par l’athlète

 

Extraits de réglement

RÉGLEMENT (extraits aléatoires)

  • Support de pistolet

    Règles ISSF Pistolet (MaJ mars 2018)

    8.6.3Support de pistolet
    Les athlètes peuvent utiliser des supports ou des boîtes sur la table pour poser l’arme entre les tirs.
    La hauteur totale
    de la table avec le support ou la boîte ne doit pas être supérieure à 1,00 m (voir Règle 6.4.11/10 : la hauteur maximum de la table est 1,00m). Pendant les Éliminations ou les Qualifications, une boîte de transport de pistolet (Règle 8.6.2) ne peut être utilisée comme support que si la hauteur totale de la table avec la boîte n’excède pas 1,00 m.
    Durant les
    Finales, une boite de transport de pistolet ne peut pas être utilisée comme support de pistolet.

  • Position Prêt à 10m Vitesse et Standard

    Position «PRET»

    Avant chaque série, les athlètes doivent abaisser le bras et prendre la position «PRET» (Règle 8.7.2).

    Le pistolet peut être appuyé sur la table de tir. Le bras ne doit pas être levé ni pointé vers la cible avant que le commandement «TIR»ne soit donné (ciblerie à commande manuelle), ou que la lampe rouge ne s’éteigne (ciblerie à commande électronique)

    Réglement pistolet  5 coups edition 2019
    Généralités 1.4.2
    page 4

  • Commandement CHARGER

    Règles Techniques générales (MaJ mars 2018)

    6.2.3.4  Une arme est considérée chargée quand une cartouche, un plomb ou un chargeur avec des cartouches est au contact de l’arme. Personne n’est autorisé à placer une cartouche, un plomb ou un chargeur avec des cartouches dans ou sur l’arme, la chambre ou son canon, avant que le commandement «CHARGEZ» soit donné.

  • Cache oeil

    Règles Techniques générales (MaJ mars 2018)
    Article 6.7.8 et suivants

    6.7.8.1.   Des cache-œil latéraux(d'un seul ou des deux côtés) fixés au chapeau, à la casquette, aux lunettes de tir ou àun bandeau et n'excédant pas 60mm de hauteur (A) sont autorisés seulement pour les athlètes Plateau, voir Règle 9.13.4.
    L’avant de ces caches, lorsqu’il est vu de côté, ne doit pas s'étendre à plus de 30mm en avant d'une ligne passant par le milieu du front.
    Les cache
    -œil doivent être constitués seulement de matières plastiques.

    6.7.8.2. Un cache-œi limité à 30mm de largeur (B), est autorisé sur l'œil qui ne vise pas.

  • Support de carabine

    Règles ISSF Carabine (MaJ mars 2018)
    7.5.8.3  Support de carabine
    L'utilisation d'un reposoir
    ou support de carabine pour poser l'arme entre les coups est autorisée à la condition qu’aucune partie de ce support ne dépasse en hauteur celle des épaules de l’athlète en position «DEBOUT».
    En position
    «DEBOUT», le support de carabine ne doit pas être placé en avant (côté cibles) de la table ou du banc de tir.


    La plus grande attention devra être portée à ce que l’athlète voisin ne soit pas dérangé par la carabine posée sur le support. Par sécurité, quand la carabine est posée sur le support, elle doit être tenue par l’athlète

     

  • GS et mutation

    Règlement Gestion Sportive nationale

    A.1.9. Mutations
    L'article 9 du règlement intérieur décrit la procédure à suivre pour demander une mutation en cours de saison ainsi que les conditions de validité d'une telle demande.
    Ce texte sous-entend que la mutation n’est autorisée, en cours de saison sportive, que si le tireur n’a participé à aucune compétition inscrite au calendrier de la Gestion sportive.
    Par « saison sportive », on entend la période de l’exercice fédéral qui commence le 1er septembre de chaque année et se termine le 31 août de l’année suivante.
    Une exception sera faite si le président du club quitté ne s’oppose pas à cette mutation. Dans ce cas elle pourra être acceptée même si le tireur concerné a déjà tiré un échelon qualificatif dans une discipline.

  • Cache oeil carabine

    Règles ISSF Carabine (MaJ mars 2018)

    7.4.1.6Appareils de visée
    a)......

    ......
    e)  Un cache-œil peut être fixé sur la carabine ou la hausse. Cet écran ne doit pas avoir plus de 30mm de hauteur, ni s'étendre au-delà de 100mm du centre de l'œilleton du côtéde l'œil qui ne vise pas.
    Un écran du
    côté de l'œil de visée ne peut pas être utilisé. Un prisme ou un miroir (n’incluant pas de lentilles grossissantes) peut être utilisé dans le cas d’un athlète droitier tirant avec l’œil gauche. Dans le cas d’un athlète droitier visant avec l’œil droit, ce système ne doit pas être utilisé.

  • Bris d'arme

    Règles Techniques générales (MaJ mars 2018)

    6.13.4Aucun temps de compétition supplémentaire n’est accordé pour remplacer une arme après tout incident lors des Éliminatoires ou Qualifications Carabine et Pistolet à 10m, 50m, et 300m ; mais le Jury peut permettre à un athlète de tirer quelques coups d’essai supplémentaires après la réparation ou le remplacement de son arme si l’incident était Admis.

Contact

Standard

01 45 57 34 20

Fax

01 45 54 80 80

Gestion des Compétitions

Sites TIR


CONNEXION
Espace Thoreton

EN SAVOIR PLUS